mercredi 27 juin 2007

Loki lorgne ... le nouveau Kanye West.


Mégalo avant tout.

Ca y est, Kayne West a définitivement décollé. Dans un vaisseau spatial rutilant piloté par les deux super hérauts de l'électro française, les humanoïdes versaillais Daft Punk. Ca faisait un moment que la grosse tête sur gonflée à l'hydrogène de Mister West menaçait de lui faire perdre le contact avec la surface de la planète. Cette fois, c'est clair, le bonhomme ne touche plus terre. Avec ce Stronger pompé sans ménagement à nos robots préférés depuis Astro, il offre la preuve que son gigantesque talent menace de s'engluer définitivement dans sa mégalomanie. Lui plane à trois milles quand sa musique s'enfonce. Après le fascinant College Drop Out, qui lui avait offert sur un plateau le titre de producteur le plus talentueux du nouveau siècle, son second album avait déjà aiguisé les langues fourchues des critiques. Sur qu'elles vont se lécher les babines avec l'album annoncé par ce second single.
Le clip, super production siliconée, est à son image: brillant, clinquant, lourd, irritant, facile. L'idée de départ est excellente: une collaboration avec Daft Punk . Mais pourquoi pas un titre original plutôt qu'un simple sample? Bien sur, le morceau originel est tellement efficace que Kayne y pose un égotrip sans effort. Il y est vaguement question d'une "black Kate Moss", alors voici l'irréelle Cassie qui apparait entre deux plans du génie. Trop furtivement d'ailleurs, tant la vision de la belle est une caresse pour la pupille. Dilatation oculaire immédiate. Kayne, lui, porte les lunettes de soleil les plus kitch qu'un UV ai jamais croisé, deux stores entre-ouverts sur ses paupières, façon 9 semaines et demi, Kim Basinger en moins. Imagerie manga (grosse référence à Akira sur la fin) et séquences guerrières s'enchainent sans qu'on y comprenne grand chose. C'est vrai, c'est classe. Mais c'est tout. Et c'est un peu court.

Stronger
n'en reste pas moins un sympathique morceau et la vidéo qui l'accompagne une sorte blockbuster ultime du genre. Le Star Wars du clip. A consommer avec un gros paquet de pop corn Baff, bien gras et sucré. En attendant que Kayne redescende enfin sur terre et s'attelle à de nouveaux chefs d'oeuvre.



Le clip est tout neuf, à peine 24 heures de vie sur le Net, il se peut donc qu'il soit retiré par Universal. Pour mieux ressuciter quelques minutes plus tard. Faites moi signe s'il disparait subitement, je ferai la réactualisation nécessaire.


Bonus: la précédente vidéo de Kayne West, Can't tell me nothing, également sur le tracklisting de son futur opus, Graduation, prévu pour septembre.

Aucun commentaire: