mercredi 15 août 2007

Loki écoute en rotation permanente ... Lil Wayne.


Pour foutre le feu y'a pas qu'l'essence
(copyright Lunatic)


Y'a aussi Lil Wayne, le rappeur qui fait "shhhhhhhhiii" quand on pose le doigt dessus! Tellement bouillant que son nom suffit à enflammer n'importe quel titre. La liste de ses dernières collaborations est plus longue que celle des candidats au grand voyage prévue par Hortefeux (un doigt pour lui). Kelly Rowland, DJ Khaled, Robin Thicke, Ja Rule, Fat Joe, DJ Unk, Nelly Furtado, David Banner, Kayne West et tant d'autres ont fait appel à ses services. Pas un seul remix sans que celui qu'on appelle Weezy n'y pose une voix plus écorchée que le visage de Castor Troy dans Volte Face. A chaque fois, le résultat est le même: buzz incandescent, ventes décuplées.

Dwayne Michael Carter est né en 1982, les deux pieds dans la merde avant même de savoir marcher. Hollygrove, quartier le plus pourri de la Nouvelle Orléans. A l'échelle de la planète, ça te place sans doute quelques échelons au dessus des pires bourbiers noirs africains, mais guère plus haut. Fils unique, fils seul. Père lointain, bientôt mort. A onze piges, Wayne n'a déjà qu'une seule obsession: le rap. Il écoute en boucle les productions du label Cash Money, le plus célèbre de la ville, tenu par une certain Brian Williams, également appelé Baby ou Birdman. Lors d'une séance de dédicace, le gamin lâche un méchant freestyle à la gueule du boss. Postillons dans la face. Choc. Williams lui propose une formation accélérée. Wayne quitte le domicile familial et suit la troupe Cash Money sur les routes. Il passera quasiment toute son adolescence dans le bus du label, entouré des stars de l'époque : Pimp Daddy, Lil Slim ou encore UNLV. Il est à peine pubère et respire à pleins poumons les volutes d'herbes, les odeurs d'alcool et les fragrances de chattes des groupies qui défilent dans le véhicule. Belle jeunesse. Conséquence: il s'offre un rejeton dès ses 16 ans. En 1997, il intègre le groupe Hot Boys avec, notamment, Juvenile. Le succès est important, le groupe explose rapidement. Lil Wayne tatonne encore, se cherche, mais fait déjà preuve d'une aptitude impressionnante à débiter des punchlines hyper percutantes. Au fil de ses collaborations et de ses sorties solos, son style s'affine. Sa voix, éraillée par les multiples excès, griffe le beat, roule dans les graves, grince dans les aigus. Il devient maitre du freestyle et de l'égotrip. Ses textes bourrés de métaphores totalement allumées emportent très haut l'auditeur.

Son second solo, Tha Carter II, sorti en 2005, s'est vendu dans les rues comme des p'tits pains de shit. Et il comporte certaines des plus grosses tueries que le rap ait livré ces dernières années: Hustler Musik, Fireman, Money on my mind, pour ne citer qu'eux. Depuis, il n'a cessé de progresser. Installé à Miami après le passage de Katrina sur la Nouvelle Orléans, Weezy ne sort quasiment plus de chez lui, couvre son corps de tatouages insensés (deux larmes sous les yeux et l'hallucinant "I Fear God" sur les paupières), se gave de substances abrasives, enregistre morceau sur morceau et pousse ses qualités rapologiques à un autre niveau. Un niveau jamais atteint? Peut être bien. Lorsqu'on lui parle de vacances, Young Money (l'un de ses nombreux surnoms) lache un rire glaçant: "Des vacances? Mais ce sont des putains de vacances! Je suis là dans cette superbe baraque, je me lève la nuit, j'enregistre deux trois bombes, je me défonce, je me fais sucer et puis je retourne au studio. Où tu veux que j'aille?!" Sa dernière mix tape (Da Drought is over, à se procurer absolument) a livré quelques indices sur la suite de sa carrière. Et c'est tout bonnement impressionnant. Prostitute Flange, balade amoureuse trash et déglinguée ("je t'aimerais même si t'étais une pute") est sans doute l'un des titres les plus étonnants entendus ces derniers mois. Lil Wayne chante quasiment, la voix agrippée à la mélodie dans des intonations faisant songer à un Prince dont on aurait gratté les cordes vocales à la lame de rasoir. I Feel like dying, hymne à la défonce, fait planer de 0 à 3000 dès les première rimes : "I am sittin on the clouds / I got smoke coming from my seats / I can play basketball with the moon / I got the whole world at my feet / Only once the drugs are done / Den I feel like dying, I feel like dying...." Et La La La a des évidentes effluves de Hard Knock Life de Jay Z, version New Orleans. Et d'ailleurs la comparaison n'est pas fortuite. Weezy se proclame à longueur de morceaux "Best rapper alive". Et son talent devrait effectivement lui assurer une dynastie de succès à la Jay Z, Nas, Biggie, Eminem ou 50 Cent.

Reste à assurer la suite. Dans son bunker bling-bling de Miami, Weezy prépare l'album le plus attendu par les b-boys du monde entier. Kayne West, entre autres, est prévu derrière les manettes. Un premier morceau vient d'ailleurs tout juste de sortir des fourneaux volcaniques des deux rappeurs : Barry Bonds. Annoncé pour 2008, Tha Carter III devrait poser les serres aiguisées du flow de Lil Wayne sur les hits parades mondiaux. Il prévoit d'ors et déjà d'en écouler 5 millions de copies. Présomptueux? Pas sur. Il vient de faire la couverture du prestigieux Fader et le cultissime XXL l'a choisi pour célébrer son dixième anniversaire. Sondée par MTV, l'ensemble de la communauté hip-hop, des rappeurs aux producteurs en passant par les journalistes, vient de lui remettre la couronne qu'il revendiquait depuis ses 14 ans: celle du "meilleur rappeur vivant". A la remise de la distinction, Weezy s'est exclamé: "Ca fait dix piges que je vous le dis les mecs! Mais vous n'écoutez pas..." Lil Wayne est déjà le roi, solidement installé au sommet de ce rap jeu, dans un trône posé sur les nuages. Icare rapologique, il finira bien par se brûler la langue à trop vouloir lécher le cul du soleil. Il le sait et s'en fout : "I'm at the the top of the top, but still I climb / And if i shall ever fall the ground will then turn to wine." Jolie chute...

Vidéos:

Show me what you got, capté en concert et en studio. L'occasion d'admirer la souplesse du flow.



Monstrueux freestyle sur Rap City:


Hustler Musik. Classik!


L'excellent remix de Maket it Rain, titre de Fat Joe dont le succès est essentiellement du à Weezy, auteur du refrain et d'un couplet ravageur où les métaphores pleuvent drues sur le beat. L'occasion de retrouver un R Kelly au sommet de sa forme en pimp classieux et pourtant tellement crado.


9 MM, produit par David Banner. Même Akon passe bien sur cette balle.


Shooter, avec Robin Thicke.


Duffle Bag Boy, son dernier titre clipé, avec Playas Circle. Il fait le refrain. Et ça sauve le titre.

21 commentaires:

t.o a dit…

J'ai beau essayer de m'intéresser, je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi on fait autant de bruit autour de ce mec...

Il y a quelque chose qui doit m'échapper, mais comment peut-on mentionner son nom dans la même phrase que Nas ou Jay-Z ?

Mystère ;-)

Loki a dit…

Moi ça me parait complètement évident, je pense qu'il est tout simplement l'un des plus grands lyricistes depuis les deux sus cités. Avec quelques autres, bien entendu. Bien sur, le côté cramé, outrancier, putassier, capitaliste, matérialiste, peut saouler. Mais je me fous pas mal des thèmes tant que les rimes sont là. Et en terme de punchlines, de métaphores, d'images percutantes, il est juste génial. Me fait penser à un Booba ricain, ce qui n'est pas rien. Mais je connais tes gouts T.O., que je partage en grande partie, et sur que de Common à Weezy y'a un grand écart, que n'hésite pas à franchir Kanye d'ailleurs. Perso, cet ado nabo suintant le hip-hop sudiste par tous les pores me fascine totalement.
Le futur tranchera!

luciano-kid a dit…

Lil' Wayne, il est bon pour foutre l'ambiance, une soirée au fin font de la cambrousse et ce serait gavé de chattes et de dealers...

je kiff ces sons crades, le type a toujours eu se qu'il voulait et fait ce qu'il veux depuis longtemps... ce coté matérialiste ne vas qu'a lui...

j'adore ce "booba à la Cain-ri" et ses punchlines de malades ^^

Loki a dit…

Merci pour le comment Luciano, de plus en plus régulier. Plaisir!

tastemaker a dit…

Juste un détail qui a son importance, Tha Carter 3 n'est pas le troisième solo de Lil' Wayne mais bien le 6ème donc attention à vérifier les sources. Sinon l'article est bien écrit.
En tant que fan, j'apprécie comment tu décris le talent du perso même si je prendrais plus de gants par rapport au superlatifs employés!
Peace

Anonyme a dit…

Hi! This is my 1st comment here so I just wanted to give a quick
shout out and tell you I really enjoy reading your articles.
Can you suggest any other blogs/websites/forums that cover the same subjects?

Thank you so much!
Also see my webpage - itunes

Anonyme a dit…

Have you ever considered about including a little bit more than
just your articles? I mean, what you say is important and everything.
Nevertheless imagine if you added some great
visuals or video clips to give your posts more, "pop"! Your
content is excellent but with images and videos, this site could certainly
be one of the best in its field. Wonderful blog!
Here is my web page - Best Tropical Fish Food

Anonyme a dit…

Someone necessarily lend a hand to make critically articles I would state.

This is the first time I frequented your web page and so far?
I amazed with the research you made to make this particular
post amazing. Great process!
Stop by my web page ; mlm

Anonyme a dit…

I'm impressed, I have to admit. Seldom do I come across a blog that's equally educative and engaging, and let me tell you,
you have hit the nail on the head. The issue
is something which too few people are speaking intelligently about.
I am very happy I stumbled across this during my hunt for something concerning
this.
Here is my website : Local News aggregation website

Anonyme a dit…

Hey! Someone in my Facebook group shared this website with us so I came
to look it over. I'm definitely loving the information. I'm bookmarking and will be tweeting
this to my followers! Superb blog and amazing style and design.
my web site :: click through the next article

Anonyme a dit…

Very great post. I simply stumbled upon your weblog and wished to mention
that I've truly enjoyed surfing around your weblog posts. In any case I will be subscribing in your feed and I'm hoping you write again soon!
Look into my web site ... cheap iPhone 5 for sale online

Anonyme a dit…

Hello to all, as I am genuinely eager of reading this webpage's post to be updated regularly. It carries good data.
Also see my web site :: orlando florida home builder

Anonyme a dit…

Hi there colleagues, its fantastic post regarding tutoringand completely explained, keep it up all the time.
Look into my web blog : neucopia review

Anonyme a dit…

Hi there, everything is going sound here and ofcourse every one is sharing
facts, that's truly excellent, keep up writing.
my site - grow 3 inches

Anonyme a dit…

Terrific work! This is the kind of info that are supposed to be shared around the net.
Shame on Google for no longer positioning this submit upper!
Come on over and discuss with my web site .
Thank you =)
Stop by my blog :: Support Marcus MCA

Anonyme a dit…

What's up, I would like to subscribe for this web site to take newest updates, thus where can i do it please assist.

Feel free to visit my page hunting shooting games online

Anonyme a dit…

I've learn several just right stuff here. Certainly price bookmarking for revisiting. I wonder how much attempt you put to create the sort of magnificent informative website.

Feel free to visit my homepage; Find Energy Solutions
My page > Energy Saving

Anonyme a dit…

Very good blog! Do you have any recommendations for aspiring writers?
I'm planning to start my own site soon but I'm a little lost on everything.
Would you recommend starting with a free platform
like Wordpress or go for a paid option? There are so many
options out there that I'm completely overwhelmed .. Any recommendations? Thanks a lot!

Also visit my webpage: free xxx pornography

Anonyme a dit…

Hello! Do you know if they make any plugins to assist with SEO?
I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm not seeing very good results.
If you know of any please share. Thank you!

My webpage :: zorporno.com

Anonyme a dit…

great issues altogether, you simply won a new reader.
What would you recommend in regards to your submit that you just
made a few days in the past? Any sure?

Here is my blog post - sexy girls videos

Anonyme a dit…

This is my first time pay a quick visit at here and i am actually pleassant to read everthing at one
place.

My blog post http://www.asianpussysex.com