lundi 28 mai 2007

Loki écoute .... Wax Tailor


Musique filmée

Le metteur en son Wax Tailor est de retour ! Après la gifle Tales of forgotten melodies, assénée en 2005, le producteur français le plus coté du moment nous envoie un Hope & Sorrow qui devrait, une nouvelle fois, faire rougir les joues des amateurs. 13 titres et 3 interludes, comme autant de scènes d’un film aux multiples ambiances. La soul des 70’s donne la réplique au jazz, le hip-hop dialogue avec la funk, le passé parle au présent. Le casting, plus fourni que sur le précédent opus, fait la part belle aux titres chantés. La voix cristalline de Charlotte Savary se pose avec délicatesse sur trois titres, dont l'hypnotique To dry up. La divine Sharon Jones envoute sur le superbe The Way we lived. Ursula Rucker, prêtresse du spoken word, offre un étonnant We Be, tandis que les habitués The Others claquent un gros rap à la saveur nu soul avec House Of Wax. Conteur sonore, Wax Tailor déroule des images musicales dans le cortex de l'auditeur, l'entrainant très loin dans les hauteurs de son imaginaire. Avec Hope & Sorrow, il confirme qu’il joue bien dans la cours des Spielberg de la discipline : RJD2, DJ Shadow ou Herbaliser. Un disque qui mériterait un Oscar.

Clip: To dry up feat. Charlotte Savary

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon choix l'ami, merci même. Ça ne ferait pas un peu trip-hop le clip que vous nous avez sélectionné?
Ceci dit, si je peux me permettre un commentaire sur la forme, vous n'auriez pas envie de vous lâcher un peu plus sur le ton? Mon petit doigt me dit que vous en mourez d'envie.

JR

Loki a dit…

Votre petit doigt ne ment pas cher JR! Je suis en permanence secoué de violentes envies de lacher la bride de ma plume. Mais je me méfie de ses élans libertaires, la belle est du genre agitée et transgressive. Je craint parfois qu'elle n'heurte les plus sensibles. Pour les disques, je tiens avant tout à la clareté du propos. Mais je promets très prochainement de furieuses chroniques très "lachées"! Stay in touch!