lundi 19 mai 2008
Loki suce encore Lollipop
Qu'est-ce qu'il y a de meilleur que le meilleur morceau de 2008? Son remix par Kanye West! Le Don Louis Vuitton s'attaque au Lollipop de Lil Wayne avec un auto tune sous le bras et en fait un sur-hit encore plus monstrueux que l'original. La sucrerie devient mortelle, pomme empoisonnée, sucette au scorpion. Pour l'occasion, Weezy rajoute quelques rimes scintillantes en poussant sa voix comme jamais. Le morceau a des allures de combat de maîtres. Panthéonesque. Kanye chante quasiment, parle de son vaisseau spatial, clame et re-clame qu'il est "the best thing in the world". Young Money débite des rimes insensées, sans le moindre fil conducteur si ce n'est celui, en or massif, de son propre génie. Le titre a créé une fusion volcanique sur toute la blogosphère. Le son s'écoule comme de la lave incandescente et brûle la toile. Combi ignifugée avant d'appuyer sur play:
Loki veut une Batmobile
Comme le petit veinard qui vient de se payer l'improbable joujou sur Ebay. 500 000 dollars pour garer devant son pavillon pourri le bolide du deuxième épisode de la série, époque Burton, Keaton, De Vito, Walken, Pfeifer. Rien à dire, c'est la très grande classe. Un mythe avec des roues. Impossible de conduire l'infernale machine sur les routes, évidemment. Pas grave, une Batmobile, ça se lustre, ça se mate, ça se pilote pas. Manquerait plus que l'enfoiré de Joker fasse une rayure au bijou. Gotham est mal-famée, Batman reste dans son canapé. Dark Knight sort bientôt. On sortira le costume SM pour l'occasion.
Le mythe 90's fait surgir cette puissante question dans le petit cerveau attardé de Loki: la Batmobile est-elle plus rapide que la Delorean? Sur, la tire de Bruce Wayne a du cheval sous le capot et en vitesse pure, elle écrase la carlingue de McFly. Mais la Delorean peut effectuer un saut en avant de quelques secondes pour disparaître en un éclair, derrière deux trais de feux, et réapparaître à quelques mètres de la ligne d'arrivée pour souffler la victoire. Diable, épineuse interrogation que voilà...
Demain, un long post politique très engagé et très informé. Demain...
En attendant, Hurricane Chris et son Batman Riddim. A glisser dans le poste de ta Fiesta pour te croire, toi aussi, dans ta Batmobile:
vendredi 9 mai 2008
Talkin' Tumi
Tumi parle. En rythme, en rimes, lentement, vivement, gravement, en chantant, en criant, en dansant, en riant. Tumi parle. De lui, d'eux, d'elle, de vous, de nous. De l'Afrique surtout. Tumi parle. Sur la musique enivrante d'un groupe bien nommé. The Volume. Rien à voir avec la puissance sonore. The Volume, c'est un espace. Large, ouvert, sans frontière, gigantesque. Qui trouve ses fondations à Johannesburg mais dons les contours embrassent tout le continent, pour s'échapper vers l'Amérique et l'occident. Tumi parle. Verbe clair, rimes précises, sans gravité, mais toujours engagé. Tumi parle pour dire. Et rien n'est jamais gratuit.
Ce 6 mai 2008, Tumi parle à la Goutte d'Or. Espace Fleury. Un nouvel écrin pour la musique mondialisée dont Tumi et son groupe sont de parfaits ambassadeurs. Dans un quartier qui mérite un tel honneur. Petite salle, son parfait, atmosphère intimiste, Tumi régale. Jovial et partageur, il lance ses rimes avec une incroyable aisance et guette les réponses de son public. "Do you wanna be a part of the beat?" envoie-t-il dans l'obscurité. Et cent bouches en coeur de répondre "I wanna be a part of the beat!" De mémoire de concert, on a rarement entendu gimmick plus accrocheur. Alors c'est parti, on est sur la scène avec lui, à parler, nous aussi, par ses mots, par sa voix. Bouger, danser, vibrer. L'imparable "The floor" lance la party et les pieds frétillent déjà. Impossible de rester impassible. La basse trampoline fait sauter les culs. La batterie virevoltante fait bouger les têtes. Haut. Bas. Haut. Bas. Oui, Tumi. Communion. Communication. Africa ponctue la démonstration. Un continent entier dans un seul son. On écoute. Tumi parle.
Encore. People of the light, du premier album sorti en 2006.
Une autre, une autre, une autre! The Floor. A tomber par terre:
Dédicace à la Trime Team et la Sista.
lundi 5 mai 2008
Araignée homme
En réalité, Spider Man est un extraterrestre envoyé sur terre par une tarentule de l'espace pour répandre une toile maléfique sur notre belle planète avant de dévorer l'humanité comme une vulgaire mouche à merde. Pour se camoufler, il se déguise en ado pleutre, couard, binoclard, nerd au dernier degré, histoire de ressembler à 99% des jeunes de la terre. Mandibule! Ca fait flipper.
Loki a une araignée au plafond. Et la photo d'un tatouage du génial Dan Hazelton (La série "araignée homme" dans la galerie est à tomber par terre, celle sur Las Vegas Parano est également hautement recommandée) a fait grimper la faucheuse à huit pattes dans son petit cerveau. Dan Hazelton, ou comment réécrire un mythe fantastique d'une encre indélébile sur le torse d'un fou furieux. Il n'en fallait pas plus à Loki, dont le pseudo doit beaucoup à l'univers des comics américains, pour tisser un nouveau billet sur la toile mondiale. Et envoyer une rafale de morceaux arachnéens inspirés de ce choc visuel. Pour s'accrocher, au fil des notes et des mots...
Tsssssss! (Bruit d'un méchant jet de toile dans la gueule du Bouffon Vert) Premier morceau, l'inévitable Spiderman par les inévitables Ramones:
Re tsssssss! (Hop, dans l'cul d'Octopus!) System of a Down. Spiders. Pour coller à l'ambiance tatoo. Ca date de 98, avant que les System se mettent à porter des jolies fringues et deviennent chiants:
Re re tsssssss! (Bing, dans les parties de c't'enfoiré d'Venom. Hou j'l'aime pas celui là!) The Flaming Lips, groupe psyché taré amabiance hyppie LSD ballons de lumières jolies couleurs musique planante et titres improbables. Comme ce superbe The Supreme Being Teaches Spider-Man How to be in Love présent sur la BO de Spier Man 3, un navet mais c'est pas grave:
Tsss tsss tssss! La dernière goutte avec Spider Loc et son Blutiful WOrld, rappeur West Coast, membre des Crips et du G-Unit de 50 Cent. Son moyen, mais nom tellement cool:
Inscription à :
Articles (Atom)