mardi 4 décembre 2007

Loki s'offre une manucure

Orchestrée par l'esthéticienne Kid Sister, dans un Venus Beauté Institut décoré par l'équipe de Pimp My Ride. Kid Sister est la rappeuse la plus hype du moment. Ce qui signifie qu'elle sera sans doute ringarde avant même d'être célèbre. En attendant, elle sort des titres très très chauds produits par son pygmalion A-Trak, le Dj de ... Kanye West. Je sais, ça vire à l'obsession... A-Trak a des platines en or massif. Plusieurs fois Champion du Monde (dès ses 15 ans...), il est surtout ... de Montreal. Un détail? Pas vraiment. La terre du panecake livre en ce moment de très chaudes fournées de très bonne musique. Il se passe quelque chose au pays du caribou. Arcade Fire brûle la scène rock mondiale, Roi Heenok braque le dico (t'entends p'tit Martin???), Chromeo déterre le disco, on y danse la Poutine ou le Tabarnak et on n'entend plus Garou, signe d'une indéniable bonne santé musicale.
C'est sans doute là, au croisement des influences européennes et américaines, que se forge le meilleur son électro/hip-hop de la planète. A-Trak en est le parfait symbole. Ultra talentueux, il remixe avec génie (Lil Wayne, Rick Ross, Queens of the Stone Age, Architecture in Hlesinki...), sans complexe et sans frontière. Il multiplie les BPM comme des petits pains et taille la rythmique à la façon d'un chirurgien.
Avec Kid Sister, rappeuse fluo de Chicago, il a trouvé sa muse idéale. Jolie, punchy, un rien pétasse et tellement "girlie". Si Kid Sister n'a pas la meilleure plume, elle possède un outil bien plus efficace quand il s'agit de poser sur des prods abrasives: une attitude.
Pro Nails est un hymne parfait à la futilité. Le thème: les ongles de la demoiselle. C'est important, les ongles. On néglige trop souvent la portée universelle des ongles. Déjà, tout le monde en a, des ongles. Si si. La moitié se les ronge pendant que l'autre moitié se les peint. Entre les deux, Kid Sister a choisi son camp. Non au stress, oui au strass! Finalement, ce ne serait pas un appel à la paix dans le monde son truc? Genre: faites vous les ongles, pas la guerre? Saloperie de hippie...
Le refrain est grandiose: "Toes done up, fingernails matchin!" C'est inspiré du mythique groupe de rap porno 2 Live Crew. Intraduisible. En gros, elle a assorti ses ongles de pieds à ceux de ses mains. Prodigieux... Là dessus, elle nous claque un égotrip sympathique, sur lequel le grand Kanye vient caler son verbe sautillant. C'est frais, inutile, inconséquent, sans lendemain, flex et efficace. Et ça n'a pas d'autre vocation. Donc c'est très réussi. Le clip est à la hauteur, défilé de faux ongles du meilleur goût, avalanche de fluo, de joggings nike édition Agassi, de collants dorés et autres détails esthétiques attestant à quel point c'est effectivement très hype. Le plus qui tue: une superbe chorégraphie ... de doigts! La danse que Loki veut absolument pratiquer sur le zinc de la prochaine boîte qu'il arpentera, lorsque ses pieds l'auront définitivement lâché. Son pas préféré? Le doigt d'honneur, évidemment...

Pro Nails:




Bonus: Le Tabarnak! Danse sur un pied inventée par le groupe 200 Négros.


Double bonus: La Poutine! Omnikrom et TTC. Le meilleur plat du groupe parisien depuis moult.


Pour terminer, une petite sélection des meilleurs prods d'A-Trak:






Quadruple cheese: Un mix monstreux de plus de 50 minutes, baptisé Dirty South Dance, qui s'arrache sur les plateformes de téléchargement: